L’entrepreneuriat, vecteur d’autonomisation des femmes en Afrique

C’est une initiative qui a été mise en place des suite d’une réflexion et d’une réalité qui a été visible à travers les activités de notre Cabinet et celui d’un de nos partenaires. Elle s’inscrit surtout dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et économique pour le continent Africain. 

Les Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) se veulent être une véritable plateforme d’espoir pour la promotion de l’autonomisation des femmes, de l’égalité du Genre et de l’Insertion socioprofessionnelle des Femmes par l’Entrepreneuriat. Grâce aux JIEFA, nous souhaitons donc faire connaître les différentes possibilités d’autonomisation auprès des Femmes et d’acteurs de développement en confrontant les réalités du terrain avec les bonnes pratiques nationales et internationales en matière de développement inclusif, participatif et durable.

Notre ambition est donc de bâtir au quotidien des schémas d’actions, de sensibilisation de communication et d’accompagnement pour la mise en place d’un ensemble de dispositifs de lutte contre le chômage, l’exclusion sociale et la faible représentativité des femmes dans le système socio- économique et politique des sociétés africaines. Ces dispositifs doivent permettre de concilier à la fois performances économiques, politiques et la pleine implication des femmes dans leur fonction au sein de l’entreprise, des organisations et surtout de la société.

En privilégiant les échanges et les rencontres entre les porteurs de projets, les Entrepreneurs, les Institutionnels et autres partenaires de développement, cet événement veut soutenir et donner de l’espoir à la jeunesse et aux femmes.

Les JIEFA constituent un lieu d’échanges et de partages pour :

  • Donner un espace d’expression et de visibilité aux Entrepreneures Africaines;
  • Sensibiliser et informer les différents acteurs de développement sur les enjeux de l’Entrepreneuriat Féminin pour le renforcement de la cohésion socioprofessionnelle.
  • Favoriser et contribuer à la mise en place de cadres d’échanges et de rapprochement des Entrepreneures de différents secteurs d’activités.
  • Faire de l’Entrepreneuriat féminin un outil d’intégration et de compétitivité de l’Afrique.
  • Inciter les femmes à l’entrepreneuriat.